Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moi ?!    Pipelette et Gourmande

Un blog bon plans mais carrément gourmand !

Terrine de Courgette froide

Publié le 14 Mai 2011 par e-gourmands in Entrées

P1040542.JPG

INGREDIENTS:

800 g de courgettes lavées non épluchées

1 à 2 courgettes pour la déco

1 oignon

3-4 gousses d'ail

4 oeufs

4 càs de crème épaisse (allégée possible)

50 g de farine

100 g de fromage râpé

un bouquet de ciboulette

sel poivre

 

Lavez et coupez en gros cubes les 800 g de courgettes. Coupez les autres en lanières (elles serviront pour chemiser le moule) Dans une grande poele faire revenir dans un peu d'huile d'olive les lanières de courgettes sur les deux faces (elles doivent dorer un peu et s'assouplir) Egouttez sur du papier absorbant et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire revenir dans une poele avec un filet d'huile d'olive les courgettes coupées en cubes avec un oignon émincé. ajoutez ensuite l'ail écrasé. Une fois les courgettes cuites, les sortir. Mixez les courgettes avec 4 oeufs, la crème. Ajoutez ensuite la farine et le fromage râpé. Bien mélangez. Ajoutez la ciboulette coupée finement. Saler et poivrer.

Graissez un moule à cake. Chemisez le moule avec les lanières de courgettes. Versez ensuite doucement la préparation liquide. Mettre au four au bain marie à 180° pendant 45 minutes (je crois que j'ai laissé un peu plus pratiquement une heure mais 45 minutes suffisent)

Laissez refroidir la terrine puis la placer au frais 1 Nuit.

Démoulez ensuite délicatement la terrine (passer une fine spatule en plastique tout le long du moule pour décoller les courgettes avant de démouler) Retournez le moule sur un plat de service.

Servir cette terrine très froide avec une petite sauce tomate relevée.

 

Commenter cet article